L’art des aborigènes d’Australie

aborigene

Si vous ne connaissez pas encore l’art des aborigènes d’Australie, il est grand temps de remédier à cela ! Il s’agit, comme l’explique la grande amatrice d’art Anna-Marie Spennato Borel, d’œuvres situées entre couleurs et mythes. Cet art premier, ou ethnographique, englobe aussi bien la peinture que la gravure, la sculpture ou encore le chant. Nous vous proposons dans cet article, avec Mme Spennato Borel Anna-Marie, de découvrir plus en détail la peinture aborigène.

Une peinture sacrée avec de nombreux secrets…

La peinture aborigène est très souvent appelée « Dreamtime », ou le « temps du rêve » qui représente la Création. Il s’agit en quelque sorte d’un monde sacré parallèle où les artistes puisent leur inspiration. C’est pourquoi, comme nous l’explique madame Anna-Marie Spennato Borel,  l’art aborigène est considéré comme spirituel en cela que les artistes se servent de leur art pour générer une énergie créatrice. C’est donc tout logiquement que les peintures aborigènes représentent des personnages ou des mythes appartement à ce temps du rêve.

On retrouve aussi bien des œuvres qui datent de plus de 40 000 ans que des contemporaines. Il faut en effet savoir que l’art aborigène est le plus ancien art connu aujourd’hui ! Tout a commencé avec un art pictural, réalisé sur des roches ou d’autres supports éphémères et qui avait pour vocation de transmettre des messages ou perpétuer des traditions, il était également réalisé au cours de rites d’initiation. La peinture était alors considérée comme un art collectif.

Au fil des siècles, la peinture a pris une dimension plus large, devenant un réel courant artistique à partir des années 70. Les styles se sont affirmés et l’on peut noter l’émergence du pointillisme. Cette technique, qui consiste en une série de points très serrés, est en effet très prisée des peintres aborigènes qui s’en servent notamment pour camoufler certains récits sacrés aux yeux des profanes. C’est pourquoi la peinture aborigène recèle de tant de secrets, de nombreux symboles n’étant visibles ou compréhensibles que par les initiés.

La peinture aborigène pour ouvrir les enfants à l’art

D’après Anna-Marie Spennato Borel, la peinture aborigène est particulièrement adaptée à l’éveil artistique des enfants. Ces derniers peuvent en effet découvrir une civilisation, les aborigènes sont les plus anciens habitants de l’Australie, mais aussi un art.

La peinture est utilisée pour raconter des rêves ou des aventures vécus par les ancêtres des aborigènes, qui pouvaient être des hommes mais aussi… des animaux ! Serpent, kangourous, koalas, fourmis à miel… Tous sont des ancêtres ! En regardant des peintures aborigènes, vous allez pouvoir admirer ces animaux aux mille et une couleurs. Il faut en outre savoir qu’à cette époque, les stylos ou feutres n’existaient pas. Les peintres devaient fabriquer eux-mêmes leurs pigments de couleurs en utilisant notamment des pierres (comme le calcaire, l’argile ou même du charbon) ainsi que des épices.

Related posts

Leave a Comment